Add to my Wishlist

Beer Xx Bitter 6%

De Ranke | IPA
905 Regular price
/
Only 0 items in stock!
Why trust us
  • Anti-breakage packaging
  • Suggestion
  • Fast delivery

The XX Bitter is the first beer of the brewery De Ranke and was the second most bitter beer in Belgium when it was released just after the Orval.

A beer cannot get hoppier than this! The Ranke XX-bitter used to be the most bitter beer in Belgium and is the most bitter beer in the brewery. It might not be for all tastes, especially for novice beer drinkers, but once you develop your palate, you can’t get enough of it!

The beer has an orange, honey-coloured body. The XX-bitter has a slightly cloudy appearance, rich in carbonation and has a fine head. 

On the nose, you will naturally smell very hoppy aromas. The flowery hoppy aromas are strong and very dominant. 

The beer flavour follows the hoppy profile, and the hop flavours are very powerful. You can also note some flowery flavours of citrus fruits and grass followed by strong bitterness. Though the alcohol level is low, the flavours are very rich and long-lasting. The bitterness is well balanced. 

 

The story of XX-bitter beer

The XX-bitter was already brewed back in 1994 when a home brewer and the manager of a beer tasting club decided to test a batch that uses a lot of hops. They decided to bring the beer to a festival in Kortrijk in 1996. Bitter beers were not yet popular, and many other brewers did not have faith in their new product because it was too bitter. Luckily De Ranke brewers could prove everyone wrong. 

The XX Bitter is now considered a bitter beer trendsetter in Belgium. That is because when the beer came out, the IPA beers were not yet trendy in Belgium. Thus, the brewers did not even think about creating an IPA style beer. Some beer drinkers refer to it as a golden ale and others as India Pale Ale. The brewers themselves say that although the beer fits into the IPA category, they would call it a bitter pale ale because that’s the style they had in mind when they created the beer. 

The brewers are very strict with their brewing methods and do everything traditionally. They use whole hops in their beers, and they never filter or pasteurise their beers. The brewers use direct fire and add hot water to achieve target mashing temperatures. 

The hops used for brewing XX-bitter are two varieties of European hops. The Brewers Gold and Hallertau Mittelfrueh hop are both grown in Belgium. The former is used for bittering and the latter for aroma. Moreover, fresh hop flowers are used during the brewing process so they can develop their bittering potential. 

The brewers also used to use Rodenbach yeast until a big company bought it and did not allow working with small breweries. Now the beer recipe uses Fermentis dry yeast instead. Their brewing methods allow them also to create a very dry beer. 

The XX-bitter has made its name by being a trendsetter and one of the bitterest beers in Belgium. It is now extremely popular and is also the flagship beer of the brewery. The beer is not only appreciated in Belgium but also outside. For example, you can find XX-bitter also in the neighbouring countries, the USA and even Japan. 

 

Read on to learn more about the XX-bitter beer. 

Where does the XX-bitter beer name come from?

One of De Ranke's brewers liked the names of English beers that were called Bitter. Nevertheless, these beers often did not taste bitter. So the brewer decided to call their beer Bitter, which actually is a bitter beer. 

How bitter is the XX-bitter?

The beer reaches an IBU of 65. Back then, one of the bitterest beers was Orval, with an IBU of 45. Generally, IPA beers fall between IBU of 40-70. Thus, we can see that the XX-bitter stays in the higher bitterness range. 

How to serve XX-bitter beer?

The best way to serve this bitter delight is using a tulip-shaped beer glass. Also, the minimum serving temperature is 6 degrees celsius. 

What are other similar beers and alternatives to XX-bitter?

If you enjoyed XX-bitter, try also the Delta IPA by Brussels Beer Project, Brussels Calling by de la Senne brewery or Troubadour Magma by Musketeers brewery. Don’t forget to check out our full collection of IPA beers to find good hoppy tastes. 

Which foods go well with XX-bitter beer?

XX-bitter beer is good to pair with fish, meat dishes and mature cheeses. It is also a good companion during a barbecue. You can also balance the bitterness by enjoying sweet desserts next to the beer. 

What are some other beers by De Ranke brewery?

If you like De Ranke brewery style, try out their Guldenberg, Franc Belge, Amer-Amer and XXX-bitter beer

 

Thirsty for a nice bitter IPA? Then add XX-bitter to the cart! You may also find the beer in one of our Belgian beer boxes, or the beer may arrive in our monthly beer subscription boxes. 

Full Description

Ajouter à ma liste de souhait

Bière XX Bitter 6%

De Ranke | IPA
€2,25 Prix régulier
/
Pourquoi nous faire confiance
  • Anti-casse
  • A l'écoute
  • Rapide

Bière XX Bitter 6% est une bière de style ipa brassée par De Ranke.


La XX Bitter est la première bière de la brasserie De Ranke et fut la deuxième bière la plus amère de Belgique lors de sa sortie juste après l'Orval.

Une bière ne peut pas être plus houblonnée que ça! De Ranke XX-bitter était autrefois la bière la plus amère de Belgique et est la bière la plus amère de la brasserie. Elle n'est peut-être pas pour tous les goûts, surtout pour les buveurs de bière novices, mais une fois que vous avez développé votre palais, vous ne pouvez plus vous en passer!

La bière a un corps orange, de couleur miel. La XX-bitter a un aspect légèrement trouble, riche en carbonatation et possède une fine mousse. 

Au nez, vous sentirez naturellement des arômes très houblonnés. Les arômes houblonnés fleuris sont forts et très dominants. 

La saveur de la bière suit le profil houblonné, et les saveurs de houblon sont très puissantes. Vous pouvez également noter quelques saveurs fleuries d'agrumes et d'herbe suivies d'une forte amertume. Bien que le taux d'alcool soit faible, les saveurs sont très riches et persistantes. L'amertume est bien équilibrée. 

L'histoire de la bière XX-bitter

La XX-bitter a déjà été brassée en 1994, lorsqu'un brasseur amateur et le directeur d'un club de dégustation de bière ont décidé de tester un lot qui utilise beaucoup de houblon. Ils ont décidé d'apporter la bière à un festival à Courtrai en 1996. Les bières amères n'étaient pas encore populaires, et beaucoup d'autres brasseurs n'avaient pas confiance en leur nouveau produit parce qu'il était trop amer. Heureusement, les brasseurs de De Ranke ont pu prouver que tout le monde avait tort. 

La XX Bitter est maintenant considérée comme une bière amère de référence en Belgique. En effet, lorsque la bière est sortie, les bières IPA n'étaient pas encore à la mode en Belgique. Ainsi, les brasseurs n'ont même pas pensé à créer une bière de style IPA. Certains buveurs de bière la qualifient de golden ale et d'autres d'India Pale Ale. Les brasseurs eux-mêmes affirment que, bien que la bière entre dans la catégorie IPA, ils la qualifient de pale ale amère car c'est le style qu'ils avaient en tête lorsqu'ils ont créé la bière. 

Les brasseurs sont très stricts dans leurs méthodes de brassage et font tout de manière traditionnelle. Ils utilisent du houblon entier dans leurs bières et ne filtrent ni ne pasteurisent jamais leurs bières. Les brasseurs utilisent le feu direct et ajoutent de l'eau chaude pour atteindre les températures de brassage cibles. 

Les houblons utilisés pour le brassage de la XX-bitter sont deux variétés de houblon européen. Le Brewers Gold et le Hallertau Mittelfrueh sont tous deux cultivés en Belgique. Le premier est utilisé pour l'amertume et le second pour l'arôme. De plus, les fleurs de houblon fraîches sont utilisées pendant le processus de brassage afin qu'elles puissent développer leur potentiel amérisant. 

Les brasseurs utilisaient également la levure Rodenbach jusqu'à ce qu'une grande entreprise la rachète et ne permette pas de travailler avec les petites brasseries. Maintenant, la recette de la bière utilise la levure sèche Fermentis à la place. Leurs méthodes de brassage leur permettent également de créer une bière très sèche. 

La XX-bitter s'est fait connaître en étant un précurseur et l'une des bières les plus amères de Belgique. Elle est aujourd'hui extrêmement populaire et est également la bière phare de la brasserie. La bière est appréciée non seulement en Belgique mais aussi à l'extérieur. Ainsi, vous pouvez trouver la XX-bitter également dans les pays voisins, aux États-Unis et même au Japon. 

 

Lisez la suite pour en savoir plus sur la bière XX-bitter. 

D'où vient le nom de la bière XX-bitter?

Un des brasseurs de De Ranke aimait les noms des bières anglaises qui étaient appelées Bitter. Néanmoins, ces bières n'avaient souvent pas un goût amer. Le brasseur a donc décidé d'appeler sa bière Bitter, qui est en fait une bière amère. 

Quelle est l'amertume de la XX-bitter?

La bière atteint un IBU de 65. À l'époque, l'une des bières les plus amères était l'Orval, avec un IBU de 45. En général, les bières IPA se situent entre 40 et 70 IBU. On peut donc constater que la XX-bitter reste dans la gamme d'amertume supérieure. 

Comment servir la bière XX-bitter?

La meilleure façon de servir ce délice amer est d'utiliser un verre à bière en forme de tulipe. De plus, la température minimale de service est de 6 degrés Celsius. 

Quelles sont les autres bières similaires et alternatives à la XX-bitter?

Si vous avez apprécié la XX-bitter, essayez également la Delta IPA de Brussels Beer Project, la Brussels Calling de la brasserie de la Senne ou la Troubadour Magma de la brasserie Musketeers. N'oubliez pas de consulter notre collection complète de bières IPA pour trouver de bons goûts houblonnés. 

Quels sont les plats qui se marient bien avec la bière XX-amère?

La bière XX-bitter se marie bien avec le poisson, les plats de viande et les fromages affinés. Elle est également un bon compagnon lors d'un barbecue. Vous pouvez également équilibrer l'amertume en dégustant des desserts sucrés à côté de la bière. 

Quelles sont les autres bières de la brasserie De Ranke?

Si vous aimez le style de la brasserie De Ranke, essayez ses bières Guldenberg, Franc Belge, Amer-Amer et XXX-bitter

 

Vous avez soif d'une bonne IPA amère? Alors ajoutez la XX-bitter à votre panier! Vous pouvez également trouver la bière dans l'un de nos coffrets de bière belge, ou la bière peut arriver dans nos coffrets d'abonnement de bière mensuels.

Toute la description
Brasserie De Ranke

La Brasserie De Ranke est l'une des brasseries pionnière du renouveau de la bière artisanale en Belgique. 

Fondée par Nino et Guido, deux néerlandophone, la brasserie De Ranke est installée en Wallonie depuis 2005 après 11 ans de brassins à la brasserie Deca. On peut dire que les débuts ne..
Lire plus sur Brasserie De Ranke