Add to my Wishlist

Beer Orval 6.2%

Orval | Brett
€2,25 Regular price
/
Only -1 items in stock!
Why trust us
  • Anti-breakage packaging
  • Suggestion
  • Fast delivery

The Orval is considered the queen of Trappists.

Both bitter and sour, it is suitable for aperitif and meal or after a long day of work.

When you serve Orval beer you notice a beautiful amber colour filling your beer glass. The beer has a generous white foam. On the nose, you’ll get notes of the fresh hop, Brett, orange, savoury and malty aromas. The beer aroma reveals a slight acidity from maturing in the cellar. The taste of Orval beer is unique. Bitterness is rather strong, and you’ll taste wild yeast. The ageing process has added a fruity note to the taste. It has a nice spark to it and a bitter finish. The special taste comes from the quality of the water, hops and yeast. 

 

One of the best beers in the world

Orval beer is considered one of the best beers in the world for many reasons! The beer is very rare to start with. The strict traditional production methods set certain limitations, and thus, they cannot be mass-produced. Also, the demand for beer is higher than the production. And most importantly, it respects the Trappist tradition. Trappist beers are very rare, and only 12 monasteries in the world produce Trappist beers. It makes Orval a true gem, and the beer has become a reference for Trappist beers!

 

How Orval beer is made

Making Orval beer is not like making any other beer. The beer-making process is complex to guarantee quality. 

The basic recipe and methods for brewing beer are starting with malting and then the actual brewing process. During the brewing process, the source of starch, often barley malt, is turned into simple sugars, which then are turned into alcohol. The resulting liquid is left to rest and then filtered. 

For making Orval beer, the barley and hops need to be harvested first. Once the harvest is completed, the barley will be prepared by the malters. For Orval, pale malt and a small proportion of caramel malt are used. After the hops have been turned into pellets or extracts, the hops will be dried. When the malt has been cleaned, it is crushed by using the wet-milling method. During this process, water from the Mathilde fountain is added. The mash is pumped directly into the filtering tanks. The mixture is constantly stirred during mashing. 

Sweet wort is obtained in just a few hours, and then it is brought to a boiling vessel where hops are added. When done, the boiling wort needs to be cooled down rapidly. The cooled wort goes to fermentation tanks where yeast is added. The fermentation lasts about four to five days. After the fermentation, the young beer is pumped into holding tanks for maturing for up to three weeks. Yeast is carefully added to the tanks. Orval beer referments to the bottle at 15 degrees celsius. Only two months after the beer has been brewed and checked several times for quality, the beer can reach the consumers. 

 

How to serve Orval beer

Serving Orval beer is a celebration itself. When opening the bottle, apply some pressure to the cap, so it stays on the bottle. You’ll hear some pressure getting out. Once the bottle cap is removed, pour the beer slowly into a special Orval beer glass. Keep the beer glass tilted and the bottle horizontally. Slowly straighten the glass until only one cm of beer is left in the bottle. And now you are ready for a tasty drink!

The Orval beer glass is chalice-shaped. In case you do not have an Orval glass to enjoy your beer, use another chalice-shaped glass. A tulip-shaped glass will work as well, but still, the classiest way to drink Orval is from its proper glass. 

The recommended serving temperature for Orval beer is the same as its storing temperature, between 10 to 15 degrees celsius. If it is served at colder temperatures, the beer colour is less bright. 

 

How to store Orval beer

Orval beer is like good wine and can get better at ageing. The beer label has a creating date on it. The beer drinker can decide either to drink it right away or to keep it in a cellar. If you do not want to drink your Orval right away, store it away from the light between 10-15 degrees celsius. Thanks to the Brettanomyces yeast, the beer can be stored for several years in a cellar. 

The taste will change a bit depending on the age of the beer. The young beer tastes more like a bouquet of fresh hops. It has a lighter palate with fruity notes. Older beer has a caramel touch and slight acidity added to its flavour. 

 

Orval beer bottle shape

Even the shape of the beer bottle is special, a very round and curvy shape. It resembles a bowling keel. The special shape has the purpose to allow the bottle to resist the strong pressure the beer contains. 

 

The story of the Orval beer logo

The logo of Orval beer is recognizable anywhere. It is an image of a trout holding a golden ring in its mouth. The legend has it that Mathilde, the countess of Tuscany, once lost her wedding ring, her only memory of her deceased husband, into a fountain in the valley. She immediately started to pray to God when a trout appeared with a golden ring in its mouth. Mathilde exclaimed that truly, this is a golden valley! To be thankful, she decided to build a monastery in the valley. The Orval beer’s logo carries out this legend. 

 

Which foods go well next to Orval beer?

Orval beer goes well with strong cheeses, red or white meat, poultry, fish and vegetarian dishes. You can even pair it with desserts to balance the bitterness.

 

In French, do you say “un” Orval or “une” Orval?

Well, that is a heated debate that beer drinkers like to discuss. We’ve written a full article on how to order Orval beer correctly


 

Thirsty for an Orval beer? Buy Orval beer online and add it to the cart! You may also find Orval beer in one of our beer boxes or discover it with our beer subscription

Full Description

Ajouter à ma liste de souhait

Bière Orval 6.2%

Orval | Brett
€2,25 Prix régulier
/
Pourquoi nous faire confiance
  • Anti-casse
  • A l'écoute
  • Rapide

Bière Orval 6.2% est une bière de style brett brassée par Orval.


 L'Orval est considérée comme la reine des trappistes.

A la fois amère et acidulée, elle convient à l'apéritif et au repas ou après une longue journée de travail.

Lorsque vous servez une bière d'Orval, vous remarquez une belle couleur ambrée qui remplit votre verre à bière. La bière présente une mousse blanche généreuse. Au nez, vous obtiendrez des notes de houblon frais, de Brett, d'orange, des arômes salés et maltés. L'arôme de la bière révèle une légère acidité due à la maturation en cave. Le goût de la bière d'Orval est unique. L'amertume est assez forte, et vous goûterez la levure sauvage. Le processus de vieillissement a ajouté une note fruitée au goût. La bière a une belle étincelle et une finale amère. Ce goût particulier provient de la qualité de l'eau, du houblon et de la levure. 

 

L'une des meilleures bières du monde

La bière d'Orval est considérée comme l'une des meilleures bières du monde pour de nombreuses raisons ! La bière est d'abord très rare. Les méthodes de production traditionnelles strictes fixent certaines limites, et elles ne peuvent donc pas être produites en masse. De plus, la demande de bière est supérieure à la production. Et surtout, elle respecte la tradition trappiste. Les bières trappistes sont très rares, et seuls 12 monastères dans le monde produisent des bières trappistes. Cela fait d'Orval un véritable joyau, et la bière est devenue une référence pour les bières trappistes !


La fabrication de la bière d'Orval

La fabrication de la bière d'Orval n'est pas une bière comme les autres. Le processus de fabrication de la bière est complexe pour garantir la qualité. 

La recette de base et les méthodes de brassage de la bière commencent par le maltage, puis le brassage proprement dit. Au cours du processus de brassage, la source d'amidon, souvent du malt d'orge, est transformée en sucres simples, qui sont ensuite transformés en alcool. Le liquide ainsi obtenu est laissé au repos, puis filtré. 

Pour fabriquer la bière d'Orval, il faut d'abord récolter l'orge et le houblon. Une fois la récolte terminée, l'orge sera préparée par les malteurs. Pour l'Orval, on utilise du malt pâle et une petite proportion de malt caramel. Après avoir été transformé en pellets ou en extraits, le houblon sera séché. Lorsque le malt a été nettoyé, il est broyé en utilisant la méthode de broyage humide. Au cours de ce processus, l'eau de la fontaine Mathilde est ajoutée. Le moût est pompé directement dans les cuves de filtrage. Le mélange est constamment remué pendant l'empâtage. 

Le moût doux est obtenu en quelques heures seulement, puis il est amené dans une cuve d'ébullition où l'on ajoute le houblon. Une fois cette opération terminée, le moût bouillant doit être refroidi rapidement. Le moût refroidi va dans des cuves de fermentation où l'on ajoute de la levure. La fermentation dure environ quatre à cinq jours. Après la fermentation, la jeune bière est pompée dans des cuves de stockage pour une maturation pouvant durer jusqu'à trois semaines. La levure est soigneusement ajoutée dans les cuves. La bière d'Orval refermente jusqu'à la bouteille à 15 degrés Celsius. Ce n'est que deux mois après avoir été brassée et contrôlée plusieurs fois quant à sa qualité que la bière peut parvenir aux consommateurs. 


Comment servir la bière d'Orval

Servir une bière d'Orval est une fête en soi. Lorsque vous ouvrez la bouteille, exercez une certaine pression sur le bouchon pour qu'il reste sur la bouteille. Vous entendrez un peu de pression s'échapper. Une fois le bouchon retiré, versez lentement la bière dans un verre à bière spécial Orval. Maintenez le verre à bière incliné et la bouteille à l'horizontale. Redressez lentement le verre jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un centimètre de bière dans la bouteille. Et maintenant, vous êtes prêt à déguster une boisson savoureuse !

Le verre à bière Orval est en forme de calice. Si vous n'avez pas de verre d'Orval pour déguster votre bière, utilisez un autre verre en forme de calice. Un verre en forme de tulipe fera également l'affaire, mais la façon la plus élégante de boire une bière d'Orval est de la boire dans son propre verre. 

La température de service recommandée pour la bière d'Orval est la même que sa température de stockage, entre 10 et 15 degrés Celsius. Si elle est servie à des températures plus basses, la couleur de la bière est moins vive. 


Comment conserver la bière d'Orval

La bière d'Orval est comme un bon vin et peut s'améliorer en vieillissant. L'étiquette de la bière comporte une date de création. Le buveur de bière peut décider de la boire tout de suite ou de la conserver dans une cave. Si vous ne voulez pas boire votre Orval tout de suite, conservez-la à l'abri de la lumière entre 10 et 15 degrés Celsius. Grâce à la levure Brettanomyces, la bière peut être conservée pendant plusieurs années dans une cave. 

Le goût change un peu en fonction de l'âge de la bière. La bière jeune a plutôt un goût de bouquet de houblon frais. Elle a un palais plus léger avec des notes fruitées. La bière plus âgée a une touche de caramel et une légère acidité ajoutée à son goût. 


Forme de la bouteille de bière Orval

Même la forme de la bouteille de bière est spéciale, une forme très ronde et incurvée. Elle ressemble à une quille de bowling. Cette forme spéciale a pour but de permettre à la bouteille de résister à la forte pression que contient la bière. 


L'histoire du logo de la bière Orval

Le logo de la bière Orval est reconnaissable partout. Il s'agit de l'image d'une truite tenant un anneau d'or dans sa bouche. La légende veut que Mathilde, la comtesse de Toscane, ait un jour perdu son alliance, seul souvenir de son défunt mari, dans une fontaine de la vallée. Elle se mit immédiatement à prier Dieu lorsqu'une truite apparut avec un anneau d'or dans la bouche. Mathilde s'est alors exclamée : "Vraiment, c'est ici un Val d'or!” Pour être reconnaissante, elle décida de construire un monastère dans la vallée. Le logo de la bière Orval reprend cette légende. 


Quels aliments se marient bien avec la bière d'Orval?

La bière d'Orval se marie bien avec les fromages forts, la viande rouge ou blanche, la volaille, le poisson et les plats végétariens. Vous pouvez même l'associer à des desserts pour équilibrer son amertume. 


En français, dit-on "un" Orval ou "une" Orval?

C'est un débat animé dont les buveurs de bière aiment discuter. Nous avons rédigé un article complet sur la façon de commander correctement un bière d'Orval



Vous avez soif d'une bière d'Orval? Achetez de la bière d'Orval en ligne et ajoutez-la au panier! Vous pouvez également trouver la bière Orval dans l'une de nos boîtes à bière ou la découvrir avec notre abonnement de bière

Toute la description
Brasserie Orval

La brasserie Orval fut installée en 1931 dans l’enceinte de l’abbaye du même nom, pour financer les travaux de reconstruction. Ce fut le début d’une aventure que les moines n’attendaient pas forcément.

Voulant se démarquer des brunes Trappistes, les moines firent confiance au premier maitre-brasseur qui rajouta dans la recette..
Lire plus sur Brasserie Orval