Les meilleures bières belges - Top 10

La bière - La boisson pour laquelle la Belgique est connue. Il ne faut pas oublier le délicieux chocolat belge et les frites. Mais comme nous sommes des amateurs de bière, nous avons concentré notre discussion sur les bières tout en grignotant quelques friandises belges sur le côté.  

La réponse à la question de savoir quelle est la meilleure bière belge est discutable. Les gens ont des goûts différents et ont développé leurs préférences. Cependant, certaines bières belges sont sorties du lot et se sont fait un nom en dehors du pays. Il y a une raison à cela. Certains brasseurs belges sont sortis de leur zone de confort et ont créé quelque chose d'extraordinaire. D'autres se sont concentrés sur la tradition et l'authenticité. Ces bières ont acquis une bonne réputation et se distinguent par leur goût particulier et leur qualité. On peut donc les appeler les meilleures bières belges. 

Histoire et aperçu de la bière belge

Avant de parler des meilleures bières belges, jetons un coup d'œil à l'histoire de la bière belge. 

Le voyage de la bière belge a commencé avant même que la Belgique ne soit un pays indépendant. Les brasseurs brassaient de la bière pour récolter des fonds, et la bière était une boisson plus hygiénique que l'eau. Ce fut le début d'une longue tradition de brassage. 

La bière a d'abord été brassée avec du gruit jusqu'au 14e siècle, lorsque le houblon a été introduit. C'est alors que les régions belges ont commencé à développer leurs propres styles de bières. 

La Belgique est également connue pour le brassage monastique et la bière trappiste brassée par les moines. Au début, les monastères ne jouaient qu'un rôle mineur dans la culture de la bière en Belgique, car les monastères brassaient surtout pour eux-mêmes et leurs hôtes. Ce n'est qu'au XIXe siècle, lorsque Chimay a produit de la bière trappiste à des fins commerciales, que les bières monastiques sont devenues célèbres. Aujourd'hui, elles sont très précieuses, car il n'y a que treize monastères dans le monde qui produisent de la bière, et six d'entre eux sont en Belgique. 

Le brassage industriel à grande échelle a commencé en 1885 en raison d'un changement de législation. C'est aussi le début du déclin des brasseries. La Belgique comptait plus de 3 000 brasseries au 20e siècle, mais ce nombre est tombé à 106 brasseries en 1993. Néanmoins, ces dernières années ont vu une augmentation importante des petites brasseries et des brasseries artisanales. Les consommateurs ont commencé à apprécier les méthodes artisanales et à soutenir les petites entreprises. 


Maintenant, sans plus attendre, voici quelques-unes des bières belges les plus emblématiques. Ces bières belges se sont fait un nom à travers l'histoire de la bière belge pour diverses raisons. 


Voici le top 10 des meilleures bières belges:

  1. Orval
  2. Tripel Karmeliet
  3. Chimay Bleue
  4. Delirium Tremens
  5. Boon Kriek
  6. Westmalle Tripel
  7. Cantillon Gueuze
  8. XX Bitter
  9. Duvel
  10. Paix Dieu

  • Orval


De nombreux amateurs de bière se tiennent à l'écart des bières belges qui sont devenues trop célèbres au niveau international. C'est parce que leur image de bière artisanale est en train de perdre ou de perdre son sens. La bière Orval est l'une des rares bières dont personne ne peut dire du mal. La bière d'Orval est une bière de style Brett au goût unique. Elle est considérée comme la reine des bières trappistes. En plus de cela, elle est aussi une perle rare. Elle fait partie des douze bières trappistes au monde qui sont encore brassées aujourd'hui et qui respectent la tradition monastique. 

biere orval

  • Tripel Karmeliet


La Tripel Karmeliet mérite le titre d'une des meilleures bières belges en raison de sa recette de bière unique et authentique. Elle utilise trois types de céréales différentes. Le brasseur s'est inspiré d'une recette de bière authentique qui remonte à 1679. C'est une bière rafraîchissante, à la bouche crémeuse et à la finale onctueuse. 


  • Chimay Bleue


La bière Chimay Bleue a marqué les esprits en étant la première bière de Noël brassée par des moines trappistes. La recette remonte à 1956 et n'a pas été modifiée depuis. La bière est douce avec des notes de chocolat, et comme elle est brassée avec une écorce d'orange, elle a quelques saveurs fruitées. 


  • Delirium Tremens


Cette marque de bière est reconnue dans le monde entier grâce à son étiquette de bière avec un éléphant rose. De plus, la bouteille de bière est spéciale puisque la bière est présentée dans une bouteille en céramique. Delirium Tremens de style blonde a remporté de nombreux prix, et la recette de la bière comprend trois levures belges différentes. 

delirium tremens

 

  • Boon Kriek


La liste ne serait pas complète sans une bonne bière à la cerise. Cette Oude Kriek de Boon est un véritable classique. Elle est brassée de manière traditionnelle avec une fermentation spontanée et l'ajout de 400 grammes de cerises fraîches. Ces cerises lui donnent un goût très intense mais un léger arôme de cerise. La bière a une belle couleur rouge profond. 


  • Westmalle Tripel


La Westmalle Tripel est la mère de toutes les bières Tripel car elle a été brassée dès 1934. Depuis lors, elle est devenue une référence du style dans le monde entier. C'est une bière complexe avec une bouche douce et crémeuse, une touche amère et portée par un arôme fruité. Le caractère complexe provient d'un brassage lent et d'une re-fermentation en bouteille. 


  • Cantillon Gueuze


La Gueuze de Cantillon est une bière qui est devenue non seulement populaire parmi les buveurs de bière mais aussi parmi les collectionneurs. La brasserie Cantillon est l'une des plus anciennes brasseries artisanales de Bruxelles qui brasse exclusivement des bières lambics. Vous pouvez donc être sûr qu'ils sont des experts dans ce style. La Gueuze Cantillon, appelée par certains le champagne de Belgique, est un mélange de plusieurs lambics. L'acidité de la bière est parfaitement équilibrée. 


  • XX Bitter


La XX Bitter de la brasserie De Ranke a gagné sa place sur la liste en étant l'une des bières les plus amères de Belgique. Lorsque la bière est sortie, elle était la bière la plus amère de Belgique. La seule autre référence en matière d'amertume était la bière Orval. À la surprise des autres brasseurs, la bière connaît un succès immédiat. Ainsi, la XX Bitter est devenue l'icône du houblonnage et a inspiré d'autres brasseries à développer des bières amères. 

 

xx bitter

  • Duvel 


La bière Duvel est une autre bière belge emblématique appréciée dans le monde entier. Duvel est une bière blonde de spécialité qui a été refermentée en bouteille. La brasserie n'a pas seulement créé une bière légendaire, mais aussi un verre à bière. Ils ont été les pionniers du verre à bière en forme de tulipe et ont fait connaître cette forme avec leur verre à bière spécial Duvel. 


  • Paix Dieu


Qu'est-ce que Paix Dieu a de si spécial? Parce que c'est une bière qui est brassée pendant la pleine lune ! Le calendrier lunaire était très important pour l'abbaye de Paix Dieu. La tradition est donc restée et la bière n'est brassée que pendant la pleine lune. Il s'agit d'une bière forte, triple, avec un taux d'alcool de 10%. Elle fait partie des bières belges les plus fortes

 

paix dieu



Bonus: Taras Boulba


Bien que Taras Boulba soit surtout connue des Bruxellois, nous avons voulu ajouter cette bière à la liste. Pourquoi? Parce que c'est la bière préférée de Florian, le propriétaire de Beercrush! C'est une bière artisanale fabriquée par la brasserie artisanale de la Senne. Essayez-la vous-même, et voyez si elle devient aussi célèbre que les autres!


Avez-vous une bière belge préférée? Dites-le nous dans les commentaires!

Continuer la lecture


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés