Calendrier de l'Avent 13/24 - Bière Ramon

Imaginez une petite auberge en lisière de forêt le long d’une route boueuse qui relie la France à l'Allemagne. Vous êtes à Mater, un petit village qui est aujourd'hui englouti par la ville flamande d'Audenarde.

En 1545, Joos Roman, aubergiste de son état, brasse la première bière de ce qui est aujourd'hui la plus vieille brasserie familiale de Belgique, la  brasserie Roman.

12 générations plus tard, les bières Roman ont traversé les siècles et continuent à innover. Vous avez entre les mains la Ramon, une bière blonde sans alcool rafraîchissante et faible en calorie avec une légère touche citronnée.

Sans alcool dites-vous ? Il y a quand même écrit 0.3% d'alcool sur la canette !

En effet, 0.3% est le plafond maximal d'une bière pour être qualifiée de bière sans alcool. 

Pourquoi certaines bières sont-elles à 0% et d'autres à 0.3% alors ?

Il existe deux méthodes principales pour obtenir une bière sans alcool.

- la première que l'on appellera la méthode industrielle consiste à retirer via des procédés mécaniques et chimiques l'alcool d'une bière. C'est comme ça que sont produites la Leffe, la Jupiler ou encore la Hoegaarden sans alcool.

- la deuxième méthode que l'on appellera la méthode artisanale consiste à utiliser une levure peu gourmande et un taux de sucre faible afin que les levures produisent peu d'alcool lors de la fermentation. C'est le cas des nombreuses bières artisanales sans alcool telles que la Pico Bello de Beer Project ou la Trotinette de chez DrinkDrink.

Ces dernières ont souvent un goût particulier, un peu aqueux, car la faible densité en céréales,et donc en sucre, lui donne peu de corps. 

Cela en fait néanmoins des bières très rafraîchissantes. Parfaites pour les cyclistes et les sportifs pendant leurs longues sorties dominicales.

Santé !

Florian

Continuer la lecture


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés