Calendrier de l'Avent 14/24 - Bière Gueuze Boon

Bienvenue à Bruxelles et dans la région du Pajottenland.

Royaumes des levures sauvages et des fermentations spontanées.

Il y a un siècle, les brusseleirs buvaient exclusivement de la gueuze.

Cette bière acide, un peu âcre, que certains ne pouvaient boire qu’avec du sucre pour faire passer l'acidité trop envahissante pour les palais les plus sensibles.

Les touristes américains ont redynamisé les gueuzeries bruxelloises mais ont doit beaucoup à Frank Boon et à la famille Van Roy de la brasserie Cantillon qui ont eu la patience de les attendre.

Pourquoi certains fabricants de gueuzes ont le titre de brasserie et d'autres celui de gueuzerie ?

Commençons par le procédé de fabrication d'une gueuse.

Une gueuze est produite par l'assemblage d'un vieux lambic (3 ans de garde) avec un jeune lambic (1 an de garde), le tout refermenté en bouteille pendant plusieurs mois.

Le lambic est une bière à base de blé et d'orge qui est le fruit d'une fermentation spontanée.

La fermentation des bières spontanées à lieu via l'ajout de levures sèches ou humides dans le brassin. Les bières spontanées sont fermentées via la présence de levures sauvages dans l'air ambiant.

Au lieu d'ajouter un sachet de levure dans le brassin, celui-ci baigne une nuit entière dans une grande piscine en cuivre afin de maximiser la surface de contact entre le liquide à inséminer et l'air ambiant.

Au final, on distingue les gueuzeries qui font vieillir des lambics d'autres brasseries et les brasseries qui brassent, font vieillir et assemblent leurs propres lambics. Certaines font même les deux en produisant une partie seulement de leurs besoins en lambic.

Tout le monde n'est pas ultra fan des bières acides mais la gueuze boon est l'une des bières acides les plus douces et donc très accessible pour le commun des mortels.

J'espère que vous l'appréciez.

Peut-être vous fera-t-elle même découvrir un nouvel univers insoupçonné =D

Florian

Continuer la lecture


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés