Calendrier de l'Avent 8/24 - Hommelbier

Hildegarde de Bingen, cette religieuse du Moyen-Âge qui a révélé les vertus du houblon.

Le houblon est aujourd’hui un élément emblématique de la bière. Les IPA dévoilent toute la richesse de leur palette organoleptique : floral, mangue, fruits de la passion, pin. Une vraie aventure pour nos nez avant chaque gorgée.

Le houblon est très connu aujourd’hui mais il n’a pas toujours eu cette reconnaissance. Il est utilisé depuis 1000 ans dans la bière mais c’est surtout pour ses vertus antiseptiques qui permettent une meilleure conservation de la bière.

Il y a 1000 ans, la bière s'appelait la cervoise et son goût n’avait rien à voir avec ce que l’on boit aujourd’hui. La bière est alors une alternative à l’eau à une époque ou la diphtérie faisait des ravages.

Rassurez-vous tout le monde n’était pas tout le temps saoul, la bière de table titrait seulement 1 degré d’alcool. L’amertume du houblon est alors un défaut et est compensée par l’ajout important d’épices qui masquent l’indésirable amertume.

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ce soir ?

Parce que la Hommelbier est la bière belge du houblon par excellence. Elle est brassée pour la première fois en 1981 pour la fête du houblon de la ville de Poperinge en Flandre près de Ypres. 

Poperinge est l’une des dernières régions belges où l’on produit du houblon.

Les Belges sont connus dans le monde entier pour leurs bières mais les brasseurs belges achètent principalement leurs houblons en Allemagne mais aussi en Slovénie, en Pologne et la République Tchèque qui sont les grands pays européens producteurs de houblons.

La vague récente des bières artisanales fortement houblonnées a aussi mis en avant de nouvelles zones de production du houblon que sont les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

On termine sur la signification du nom de la bière de ce soir. “Hommel” veut simplement dire “Houblon” dans le patois local de Poperinge et celle-ci est toujours brassée avec du houblon 100% belge.

Santé,

Florian

Continuer la lecture


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés