Calendrier de l'Avent 10/24 - Bière Grisette Blonde

La grisette blonde est une bière parfaite pour illustrer l'innovation ininterrompue des brasseries belges et leurs difficultés de ces dernières années.

La grisette blonde fait avant tout référence à un style de bière peu connu, la grisette. 

La grisette est originaire des régions minières du Sud de la Belgique et du Nord de la France. Son nom fait sans doute référence au grisou, un danger mortel des mines de charbon de nos régions.  Un coup de grisou se produit lorsque du gaz emprisonné parmi les roches se libère et s'enflamme provoquant une explosion.

Les bières de style grisette et la grisette blonde de ce soir ont un petit côté herbacé typique des bières de style saison, qui la distingue des bières blondes classiques.

On retrouve donc une bière blonde facile à boire qui a un petit plus en bouche et au nez qui donne envie d'en reprendre une autre. Sa qualité est perceptible lors de la dégustation mais aussi dans son sourcing. 

La grisette blonde est brassée par la brasserie Saint-Feuillien et elle fait partie de la gamme grisette qui se décline également en blanche et en triple. Elles sont toutes sans gluten et bio.

La brasserie Saint-Feuillien fête cette année son 150ème anniversaire et la 5ème génération est actuellement aux commandes. Elle est en expansion continue avec de gros investissements en cours.

Comme beaucoup d'autres brasseries familiales, la bière est toujours brassée dans l'usine historique en plein centre du village tandis que l'unité d'embouteillage et le stock se trouvent à côté de l'autoroute afin de faciliter la logistique.

La brasserie Saint-Feuillien a bien résisté à la crise du COVID et ses conséquences actuelles sur l'Horeca. Comme de nombreuses autres brasseries belges, son chiffre d'affaires se répartit entre l'HORECA (20%), la grande distribution (35%) et l'exportation (45%) dont les deux tiers en France. Le déclin de la demande HORECA a pu être compensé par la grande distribution et l’export.

La brasserie grandit lentement mais sûrement avec un doublement de sa production en 20 ans. Bien que très connue du grand public avec la présence de sa gamme de bière d'abbaye "St-Feuillien" dans tous les magasins de la grande distribution, elle reste une brasserie familiale de taille moyenne avec 40000 hectolitres produits par an.

Santé !

Florian

Continuer la lecture


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés